competitive intelligence and strategic intelligence

Observatoire de la veille stratégique et l'intelligence économique souhaitent soutenir l'avantage concurrentiel à votre organisation.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Industrie / Entreprises : Le MIPI appelle à l'introduction de l'intelligence économique dans les entreprises.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

strategor

avatar
Admin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Industrie / Entreprises : Le MIPI appelle à l'introduction de l'intelligence économique dans les entreprises.

19-10-2009

Le ministère de l'Industrie et de la Promotion des investissements (MIPI) a appelé lundi les entreprises et les institutions économiques à mettre en place le système de l'intelligence économique contribuant à la production des connaissances indispensables à la prise de décision et à la gestion.
Lors d'une conférence consacrée à ce thème, le directeur général de l'intelligence économique, des études et de la prospective auprès du MIPI, M. Mohamed Bacha, a considéré que l'intelligence économique était un ''outil de développement redoutable" entre les mains des entreprises et de l'Etat, et que l'Algérie ambitionne de mettre en place et de maîtriser.
Il a déploré, toutefois, que dans un contexte de globalisation marquée par une compétitivité "sans merci", les entreprises nationales "n'ont pas encore véritablement pris conscience de la gravité de l'enjeu économique et continuent encore à s'interroger sur le rôle de l'Etat et leurs relations avec ce dernier. Sur ce point, il est à rappeler qu'un conseil du gouvernement avait examiné à la fin 2006 le dossier relatif à l'intelligence économique qu'il avait considéré comme ''le cadre privilégié d'observation des évolutions du marché concurrentiel et permet à l'entreprise et aux acteurs économiques de se doter de capacités de réactivité, d'adaptation et de prise de décision, face aux défis de l'environnement, en permanente mutation.''
Intervenant lors de cette conférence, des experts ont soutenu que la globalisation offre à l'économie nationale l'opportunité de mettre en place des réseaux d'informations économiques chargés d'alimenter un système national de l'information économique.

http://sidlei.weebly.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum